Entretien et réparation de BMW

BMW a développé le concept d’entretien basé sur l’état constaté (Condition-Based Service, ou CBS, en anglais) afin de surveiller l'usure de certains composants et niveaux de fluide des véhicules. Le système CBS est pratique; cependant, mais surveille seulement quelques systèmes. Notre équipe de copilotes saura vous donner l’heure juste au sujet de votre BMW. Nos professionnels n’effectuent que les travaux nécessaires, et ce, seulement avec votre consentement.

 

Le système d’entretien basé sur l’état constaté est un système très simple, mais qui ne doit pas être utilisé comme seul indicateur des besoins d’entretien de votre BMW. Bien qu’il suive les niveaux de liquides et qu’il vérifie les recommandations de temps / km pour les services fixes, il ne surveille en fait que quelques-uns des nombreux systèmes intégrés à votre véhicule. Pour cette raison, nous vous suggérons d'apporter votre BMW chez Monsieur Muffler Repentigny et de laisser à nos techniciens le soin de vérifier les composants et systèmes qui sont à la fois sensibles à l'usure et primordiaux pour le fonctionnement du moteur.

 

Les fabricants de BMW savent à quel point la passion de la conduite coule dans vos veines. Chez Monsieur Muffler Repentigny, cette passion, nous la partageons.

 

Calendrier d’entretien BMW

En apportant votre BMW chez Monsieur Muffler Repentigny, vous vous assurez que le calendrier d’entretiens recommandés par le manufacturier soit respecté.

 

Les entretiens réguliers BMW sont regroupés en trois catégories:

 

  • Changement d’huile et sécurité

  • Inspection I

  • Inspection II

 

Les modèles plus récents de BMW vous feront savoir quand un entretien est recommandé. Néanmoins, il peut être bon de vous familiariser avec le système de BMW.

 

1. Changement d’huile et sécurité :

Ce service comprend une vidange d'huile (avec filtre) et un contrôle de sécurité de votre véhicule, incluant notamment les freins, les voyants, les courroies en caoutchouc et tuyaux de refroidissement du moteur, la tringlerie de direction et la suspension. Le technicien vérifie également s’il y a des fuites au niveau des fluides.

 

Veuillez noter que le changement d’huile est l’entretien le plus fréquent et le moins coûteux. Un intervalle typique entre les changements d’huile, sur une BMW, sera de 8 000 à 10 000 km.

 

2. Inspection I:

L’inspection I, aussi appelée « mineure », est l’entretien le plus rudimentaire suggéré par BMW

 

Sur les modèles 1986 à 1998, il est recommandé aux 32000 km, 100 000 km et 175 000 km

 

Sur les modèles ultérieurs à 1999, il est recommandé aux 50 000 km, 150 000 km, et 225 000 km

 

3. Inspection II:

L’inspection II, aussi appelée « majeure », est l’entretien le plus élaboré suggéré par BMW

 

Sur les modèles 1986 à 1998 modèles, il est recommandé aux 65 000 km, 125 000 km et 200 000 km

 

Sur les modèles ultérieurs à 1999, il est recommandé aux 100 000 km et 200 000 km

 

Entretien basé sur l’état constaté

 

Le système d’entretien basé sur l’état constaté (CBS) vous permet de demeurer au fait des entretiens à effectuer sur votre véhicule. Ce système calcule et surveille l'état de composants et les niveaux de liquides, en fonction de votre kilométrage, et établit ainsi un horaire d’entretien.

 

Cette information peut être vérifiée en jetant un coup d'œil à votre écran de contrôle*.  L'indicateur d'exigence de service vous donne automatiquement un préavis de quatre semaines,  de sorte que vous pouvez planifier vos rendez-vous de service à l'avance. Vous économisez ainsi temps et argent.

(*selon le modèle)

 

Composants pris en charge par le système d’entretien basé sur l’état constaté (CBS)  

Le type de composants surveillés par le système d’entretien basé sur l’état constaté (CBS)  variera d’un véhicule à l’autre en fonction de certaines spécifications et du type de moteur. Ces composants tombent dans deux groupes principaux:

 

1. Éléments relatifs aux capteurs (sensor-based items, en anglais)

Ces éléments sont surveillés par des capteurs qui prennent en compte des variables telles que le kilométrage du véhicule, les styles de conduites et de la température. Les éléments inclus dans ce groupe sont:

 

  • L’huile à moteur: surveillée par le module de commande du moteur DME / DDE

  • Les filtres : surveillés par le module de commande IHKA

  • Les plaquettes de frein avant: surveillées par le module DSC de contrôle de stabilité

  • Les plaquettes de frein arrière: surveillées par le module DSC de contrôle de stabilité

  • Le filtre à particules diesel: surveillé par le module de commande du moteur DME / DDE

 

Éléments calculés de manière interne (internally calculated items, en anglais)

Certains éléments surveillés par le système d’entretien basé sur l’état constaté (CBS) ne nécessitent pas de capteurs physiques. Ces articles réparables fonctionnent avec des intervalles fixes dont la durée de vie restante est calculée par le tableau de bord, en tenant compte du temps et de la distance parcourus par le véhicule. Les éléments de ce groupe sont:

 

  • Liquide de frein

  • Bougies

  • Interface utilisateur

  • Instruments du tableau de bord

 

i-Drive

Des informations complémentaires peuvent être accessibles via le système i-Drive. À travers le système i-Drive, disponible dans le «Menu de service», il est possible de vérifier l'état et la durée de vie utile de tous les composants surveillés par le système d’entretien basé sur l’état constaté (CBS). Chaque élément est indiqué en  vert, jaune ou rouge, avec sa durée de vie utile restante.

 

  • Vert = Aucun entretien nécessaire à l'heure actuelle

  • Jaune = Durée de vie touche à sa fin

  • Rouge = Date d’entretien dépassée (entretien nécessaire aussitôt que possible)

Entretien BMW M

Les BMW M sont des véhicules très puissants, surtout conçus pour les pistes. Ici au Québec, nous les adorons! Ces véhicules ne sont pas seulement construits pour les fanatiques de voitures. Ils sont construits PAR des fanatiques!

 

L'entretien de votre BMW  M nécessite cependant un tantinet plus de soins et d'attention. N’hésitez pas à communiquer avec vos copilotes Monsieur Muffler Repentigny pour de plus amples informations.

Monsieur Muffler Repentigny franchise est opérée par Les Ateliers Lasim ltée

189, rue Notre-Dame, Repentigny, Québec, Canada, J6A 2R3 Tel.: 1 450 582-0110  / Email: repentigny@monsieurmuffler.net

* Monsieur Muffler n'est affilié avec aucun constructeur automobile. Tous les noms et marques de constructeurs et véhicules utilisés dans ce site sont pour fins d'identification uniquement.  Tous les logos et toutes les marques et marques de commerce, comme Audi®, VW®, Porsche®, Mercedes-Benz® , BMW® , Volvo®, Mini®, Smart®, Jaguar®, Land Rover®, Cadillac®, Mercury®, Dodge®, Oldsmobile®, Chevrolet®, Jeep®, Chrysler®, GM® , Lincoln®, Ford®, Pontiac®, Saturn®, Plymooth® , Hummer® , Buick® , Subaru® , Nissan® , Mitsubishi® , Mazda®, Lexus® , Kia® , Infiniti® , Honda® , Suzuki® , Hyundai® , Toyota® , Scion® et Acura® sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Photo par Axion23 ,Falcon_33 , Land Rover Mena, Michael, Concavo, M Anima, pkhamre, thekcb, parepinvr4 CC

TOUS DROITS RÉSERVÉS © LES ATELIERS LASIM LTEE 2018